
TOURS - Mercredi 22 septembre
Histoire renversante de la mémoire
Rencontre littéraire - 19h à 20h - Présentiel - Bibliothèque Centrale

À PROPOS
La poésie des anagrammes de Jacques Perry-Salkow donne un sens inattendu aux aspects scientifiques et anecdotiques de cette Histoire de la mémoire présentée par Laurence Taconnat, à l’occasion de La Semaine de la mémoire.
Vous y découvrirez qui a donné son nom à cette faculté si importante qu’est la mémoire, comment est né le premier moyen mnémotechnique, pourquoi l’étude des patients atteints d’amnésie s’est révélée cruciale pour construire les connaissances que nous avons aujourd’hui sur la mémoire.

Lieu
Bibliothèque Centrale de Tours
2 Avenue André Malraux
37000 Tours

Date
Mercredi 22 septembre
De 19h à 20h

Présentiel
100 places

Distanciel
Non
Les intervenants
Jacques Perry Salkow
Jacques Perry-Salkow a deux amours, les notes et les mots. Pianiste et compositeur, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont Anagrammes renversantes (avec Étienne Klein, Flammarion, 2011), Le Vivarium de palindromes (Fayard, 2017) et Anagrammes à quatre mains (avec Karol Beffa, Actes Sud, 2018, prix Pelléas-Radio Classique 2019). En février 2019, il rejoint l’équipe rédactionnelle du magazine Lire et tient la rubrique mensuelle « Des anagrammes et des livres ». Il vit en Touraine, « terre d’inspiration des écrivains ».
Laurence Tacconat
Laurence Taconnat est Professeur à L'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.