
TOURS - Jeudi 23 septembre
Mémoire et société dans l'Europe médiévale
Conférence - 16h à 17h - Présentiel - Chapelle Saint-Libert

À PROPOS
L'Europe médiévale pourrait être définie comme une période de rupture avec l'Antiquité classique, rupture chronologique mais aussi géographique, puisque désormais une histoire se déploie à l'ouest et au nord du monde méditerranéen.
La rupture serait aussi culturelle entre un monde antique associé à la haute culture écrite, et un monde médiéval qui serait revenu au domaine de l'oralité. Et dans ce cas la mémoire tiendrait une place de premier plan.
En réalité l'Europe médiévale est aussi un monde de l'écrit et même de l'Ecriture. Mais on peut se demander quelle était la mémoire du passé « antique » dans l'Europe médiévale. On peut rechercher comment les textes issus du Moyen Âge laissent apercevoir le rôle de la mémoire pour les individus et pour la société.

Lieu
Chapelle Saint-Libert
37 Avenue André Malraux
37000 Tours

Date
Jeudi 23 septembre
De 16h à 17h

Présentiel
150 places

Distanciel
Non
Les intervenants
Hervé Platel
Hervé Platel est professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077). Il a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale.
Bruno Judic
Bruno Judic, professeur d'Histoire du Moyen Âge, a fait une thèse de doctorat concernant le pape Grégoire le Grand (590-604) et a travaillé sur la transmission des textes dans le haut Moyen Âge et notamment sur l'histoire du culte de saint Martin. Il a enseigné dans les universités de Madagascar, de Lille 3 et de Tours.