
TOURS - Vendredi 24 septembre
Mémoire : l'intelligence animale
Table ronde - 16h30 à 18h - Présentiel & Distanciel - Salle Thélème de l'Université de Tours

À PROPOS
Même si on parle de mémoire d’éléphant pour une personne douée de capacités mnésiques importantes, on doute souvent que les animaux aient une bonne mémoire.
Cette table ronde vous montrera pourtant que dans le règne animal, tous les animaux peuvent apprendre et se souvenir, et certaines espèces ont des capacités de mémoire absolument étonnantes. Comme chez l’Homme, ces capacités sont mises en jeu à chaque instant pour la reconnaissance des congénères, de l’environnement, se souvenir des expériences passées… autant d’évènements importants pour leur survie et leur adaptation.
La mémoire des animaux n’a pas fini de nous étonner.

Lieu
Salle Thélème - Université de Tours
3 rue des Tanneurs
37000 Tours

Date
Vendredi 24 septembre
De 16h30 à 18h

Présentiel
598 places

Distanciel
Oui
Les intervenants
Aline Bertin
Aline Bertin est éthologue, chargée de recherches à l’INRAE. Après une thèse de doctorat sur l’influence de l’environnement social précoce, elle s’est spécialisée sur l’influence de l’environnement prénatal à l’Université de Vienne et à l’Université internationale de Miami. Ses recherches portent sur le rôle de l’expérience embryonnaire dans le développement des comportements alimentaires et émotionnels chez la poule domestique.
Ludovic Calandreau
Ludovic Calandreau étudie les capacités d’apprentissage et de mémoire des oiseaux domestiques. Ses travaux visent à caractériser les formes de mémoires que ces oiseaux possèdent et l’impact potentiel de facteur tels que la personnalité de l’individu, du microbiote ou l’environnement de vie sur le fonctionnement des capacités d’apprentissage et de mémoire de ces animaux. Il dirige actuellement l’équipe Cognition Ethologie Bien-être Animal du centre INRAE Val de Loire.
Frédéric Lévy
Chercheur en éthologie, Frédéric Lévy s’intéresse aux mécanismes sensoriels, physiologiques et neurobiologiques qui régissent l’établissement du comportement maternel chez les mammifères. En particulier, il étudie les processus de mémorisation olfactive qui permettent à la mère de reconnaître individuellement son jeune.
Robert Jaffard
Robert Jaffard est neurobiologiste, spécialisé dans l’étude de la mémoire. L’objectif de ses travaux est de comprendre les mécanismes cérébraux qui, de la molécule à la cellule et aux réseaux neuronaux, permettent l’émergence de la mémoire, qu’il mesure par des tests comportementaux. Dans ses premiers travaux, il s’intéresse à une région du cerveau, l’hippocampe, dont on connaît le rôle capital dans le fonctionnement de la mémoire humaine et à un neuromédiateur cérébral, l’acétylcholine, dont la quantité diminue fortement dans la maladie d’Alzheimer.
Yves Tillet - Modérateur
Yves Tillet est directeur de Recherches à l’INRAE au sein de l’UMR « Physiologie de la Reproduction et des Comportements ». Ses recherches concernent les interactions entre les hormones stéroïdes et le cerveau dans le contrôle de la reproduction. Il dirige également la Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle des Universités de Tours, Poitiers et Orléans.