
TOURS - Jeudi 23 septembre
L’écrivain est-il l’allié du chercheur en sciences cognitives ?
Rencontre littéraire - 19h30 à 20h30 - Présentiel - Librairie la Boîte à Livres

À PROPOS
La littérature se nourrit de psychologie. L’écrivain, par l’introspection et l’observation de ses semblables, donne vie à des êtres de fiction. Sans aller jusqu’à espérer faire venir au laboratoire les héros des ouvrages, la psychologie scientifique d’aujourd’hui peut-elle tirer profit de la littérature pour avancer dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine ?
En alternant extraits de romans (Proust, Sherlock Holmes, San Antonio…) et connaissances actuelles en psychologie, je présenterai plusieurs raisons de se saisir d’œuvres littéraires avec l’œil du chercheur en sciences cognitives.

Lieu
Librairie La Boîte à Livres
19 Rue Nationale
37000 Tours

Date
Jeudi 23 septembre
De 19h30 à 20h30

Présentiel
100 places

Distanciel
Non
Les intervenants
André Didierjean
André Didierjean est professeur de psychologie cognitive à l'université de Franche-Comté. Ses travaux portent notamment sur l'apprentissage, la perception et l'expertise cognitive.
Laurence Taconnat
Laurence Taconnat est Professeur à L'Université de Tours et fait ses recherches au sein de l'UMR Centres de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage. Ses recherches portent plus précisément sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire épisodique.